Neuvième art·Que jeunesse se fasse...

Rouge Tagada Bousquet & Rubini

Rouge Tagada – Bousquet & Rubini

Elle c’est Layla. Une collégienne de quatrième qui ne laisse pas indifférent. Un charme certain, un minois qui happe votre regard et cette aura qu’ont ces filles un peu marginales. Très vite, Alex est attirée par cette fille atypique et il faudra attendre un atelier théâtre pour que nos deux demoiselles fassent enfin connaissance. Un prénom sur une liste d’inscription, une histoire de stylo : voilà les prémices d’une amitié fulgurante et incandescente. Il faudra peu de temps pour que les deux jeunes filles lient une amitié très forte. Elles ne se quittent plus et partagent leurs moindres temps libres. Leur complicité est belle à voir et fait même des jaloux. Très vite, les regards ne sont plus les mêmes et la rumeur fait son œuvre…

Cette petite BD toute douce et colorée attire l’œil. On passe difficilement à côté de cette jolie couverture et sans conteste, les planches tiennent leurs promesses. C’est une BD particulièrement intelligente que nous proposent Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Elles posent un regard très juste sur l’adolescence, ses émois, ses tourments, ses contradictions. Les dessins sont charmants et les couleurs parfaitement en accord avec l’univers acidulé des adolescents.  Et puis derrière ces belles vignettes et cette histoire d’amitié c’est un sujet encore tabou (et qui a fait couler beaucoup d’encre cette année) qui est évoqué ici. Une tendre découverte de l’autre, une recherche de soi, une réflexion particulièrement bien menée pour un petit ouvrage comme celui-ci. De la fraîcheur et énormément de délicatesse: un coup de cœur sans aucun doute ! Il a déjà eu beaucoup de succès chez mes élèves et  sera d’ailleurs très vite dans le CDI d’Hélène… (J’invite d’ailleurs vivement les professeurs-documentalistes à l’avoir sur leurs étagères…)

Rouge Tagada

Les billets de Noukette, Jérôme, Faelys, Lael et Stephie.

Les blogs des auteurs : le blog de Charlotte Bousquet, le blog de Stéphanie Rubini.

 Scénario :Charlotte Bousquet

Dessin : Stéphanie Rubini

Editeur : Gulf stream éditeur

50 pages / 15€

Le rendez-vous de Mango
Le rendez-vous de Mango
TOP BD Yaneck  18/20
TOP BD Yaneck 18/20
Publicités

45 réflexions au sujet de « Rouge Tagada Bousquet & Rubini »

  1. Une très bonne manière d’aborder le sujet pour les collégiens, effectivement ! Je l’ai lu il y a quelques temps, ton article me rappelle qu’il faut que je le note pour ma prochaine commande pour le CDI !

    J'aime

  2. Je crois aussi qu’il fait parti de ces albums que je regrette de ne pas avoir succombé lors de sa sortie… il n’est jamais trop tard, j’sais bien mais bon… je le pense trop fille, en fait !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s