Je lis des albums

Féroce Chabas-Sala

Féroce Chabas & Sala

Ce bel album est arrivé entre mes mains il y a quelques mois après une jolie soirée d’anniversaire. Gwenn était là, et m’a fait un bien joli cadeau.

Fenris est un loup au pelage unique, au regard terrifiant et aux crocs acérés. Il sème la terreur dans la forêt et remplit jusque là tout ce qu’on peut attendre d’un bon loup qui se respecte. Sans aucune compassion pour pour son prochain, et encore moins ses proches , il finit par être banni de son domaine après avoir gravement blessé l’un de ses frères.

« Pour peu qu’on soit d’un caractère fragile, on grandit en imaginant qu’on est ce que les autres nous renvoient. Les sentences nous sculptent.

Commence alors une vie d’errance, dans les bois… Fenris affole la Nature endormie à chaque pas qu’il fait sur les herbes bleutées. Puis vient LA rencontre. Une jeune demoiselle est là et il se fait une joie de mesurer son capital terreur auprès de cette enfant.  Le plus surpris ne sera pas celui auquel on songe.

 » Il m’a souvent été répété, de ne pas adresser la parole aux étrangers. »

Une énième histoire de loup et de petite fille. Depuis Perrault, nous ne les comptons plus et nombreuses sont les versions vues et revues qui ont pu être proposées avec plus ou moins d‘ingéniosité et de poésie. La demoiselle vêtue de rouge nous rappelle que notre célèbre Chaperon n’est pas bien loin certes… Mais quelle petite pépite Chabas et Sala nous offrent ici ! Dans un décor qui résonne avec l’univers de Klimt que je chéris tant, le lecteur se plaira à tourner les pages, les soulever et les déplier tant le travail sur l’objet livre est beau.  Jouant sur les effets de profondeur et de relief, ce livre m’a complètement éblouie avec des illustrations qui ne sont pas sans évoquer la magistrale Séraphine de Senlis. Quant aux mots, voilà un album qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des imbéciles:  de la poésie, des phrases d’une richesse incomparable… Un voyage dans un univers familier, celui des contes de notre enfance, mais qui a ce pouvoir presque « magique » de nous embarquer dans un univers d’une modernité incroyable. Une réussite. Incontestablement.

Merci Deuzenn de m’avoir offert ce petit bijou. Ton « amie qui sait apprécier la littérature jeunesse » sort considérablement touchée et bluffée par cette lecture… ♥♥♥

« Ils marchent de concert, du pas de ceux qui ont très longtemps cheminé ensemble »
Publicités

15 réflexions au sujet de « Féroce Chabas-Sala »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s