Je lis des albums

Le Phare des sirènes- Rascal & Lejonc

Le Phare des sirènes Rascal & Lejonc

« Elle est là. A l’endroit exact où bat mon cœur et quelque part sous ces flots bleus.« 

En juin dernier, je retrouvais pour la deuxième fois, un blogueur au 18e rendez-vous de la BD d’Amiens. Cette personne sait comment rendre encore plus belles des retrouvailles plus qu’attendues, puisque qu’il m’a offert une de mes plus jolies lectures d’album…  J’ai mis du temps avant d’ouvrir et de savourer ce cadeau et je ne te cache pas, Jérôme, que je t’aime encore plus après cette découverte magistrale. Un grand merci, tout simplement.

Ange est gardien de phare. Il a passé son enfance sur les côtes, bercé par le bruit des vagues et le fracas des lames puissantes.  Ange est gardien de phare, parce que vivre reclus est la seule manière de ne pas infliger aux autres son visage meurtri par la guerre. Une gueule cassée comme on dit. Sur les murs de sa tour de pierre, des dessins par dizaines. Les souvenirs du soldat parti sur le front d’un côté ,les souvenirs de l’homme envoûté, possédé de l’autre.

Enfant, il a grandi auprès de son oncle qui a vite endossé la casquette de son père, trop absent.  Ange connaît donc la mer et ses dangers, il ne sait que trop l’odeur du hareng, le goût du sel… Il sait aussi qu‘après une tempête, quand les proches ne reviennent pas, c’est que la mer les a égoïstement gardés pour elle.

Un matin, il aperçoit de petites mains frêles sur le rivage qui n’annoncent pas le retour tant attendu de l’oncle emporté par les flots. Il s’approche et une légende prend vie. Ange rencontre Swidja, une sirène aux seins blancs et à la chevelure brune. Blessée et à la dérive, la sublime créature est affaiblie et Ange décide de prendre soin d’elle. Sous le charme de cette beauté rare, il tombe fou amoureux. Inévitablement.

 » De cette nuit ensemble, aucun de nous deux ne voulut trouver le sommeil« 

Au fil de sa convalescence, la jeune femme entraîne Ange dans son univers et lui ouvre les portes d’un ailleurs qu’il n’osait même pas effleurer. Comme le héros, nous nous laissons porter par les images magnifiques et les mots qui respirent la poésie. Chaque phrase vous émerveille et vous fera aimer d’amour ce petit bijou de douceur et de mélancolie. Un album brillant à lire et relire, qui fait et fera battre les cœurs. Incontestablement.

 » Je suis gardien de phare, j’éclaire la nuit des hommes ».

Les avis de Mo, Jérôme (of course ! ) Stephie et Noukette. Enthousiasme général, évidemment.

Le Phare des sirènes

Auteur : RASCAL

Illustrateur : Régis LEJONC

Didier Jeunesse

ISBN : 978-2-278-05718-4

19.90

Publicités

30 réflexions au sujet de « Le Phare des sirènes- Rascal & Lejonc »

  1. C’est toi qui me fais un bien beau cadeau avec ce magnifique billet. C’est un album important pour moi pour des tas de raisons et je ne l’ai offert qu’à de rares personnes. Des personnes qui comptent et avec lesquelles j’avais envie de partager ce trésor, tout simplement.
    Merci de l’avoir si bien reçu, heureux je suis^^

    J'aime

    1. Tu sais combien ce geste m’a fait plaisir. Je crois que rien ne me touche plus que les livres qu’on m’offre, quand ils tiennent à cœur et ne sont pas « le choix du hasard ». Et que tu me fasses ce cadeau compte beaucoup pour moi. MERCI !

      J'aime

  2. « Faite le silence , pour que ma sirène me ramène à son rocher , où me fracasser sans peine…et sans regret… »
    Je le note bien-sûr…bises

    J'aime

  3. Après une pause bloguesque, vacances sans internet oblige, je découvre avec grand plaisir ton nouvel espace, et les quelques photos que tu as mises en ligne, montrent que ton nouveau sweet home est magnifique. Bonne installation chez toi ! C’est toujours un grand moment de s’installer dans un lieu qui est vraiment le sien ! Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s