Neuvième art

La Femme à barbe – Inigo & Dole

La Femme à barbe – Inigo et Dole

Alors que mon amie Elodie a pu découvrir mes coups de coeur BD ces derniers mois ( Paul à Québec, Tout seul, Quartier lointain et j’en passe…), j’ai pu à mon tour me plonger dans  un titre qu’elle m’a prêté, sélectionné parmi les conseils de P.Bagieu sur le site Madmoizelle.TV. [Ou comment trouver tous les moyens d’économiser pour m’offrir Portugal et Daytripper….]

Rue sombre, un diner au patron qui file la nausée. Une jolie blonde derrière le comptoir et une brune qui ne laisse pas indifférent au service.  Jusque là, rien de bien particulier. C’est sans compter sur l’apparence atypique de cette brune qui attire les regards et les moqueries. La jeune Ludisia est une « femme à barbe » et doit quotidiennement faire face aux réactions souvent maladroites des passants.  Elle est difficilement acceptée par les gens qui l’entourent et subit les commentaires tranchants et peu subtils de la gente masculine qui ne la ménage absolument pas. Toutefois, la nuit, une autre vie commence et tous les regards sont posés sur elle.

« Pour eux, je n’étais pas un monstre, j’étais un phénomène. Dans la communauté du bizarre, j’étais la Reine« 

Ludisia travaille également dans un cirque clandestin où elle n’est en réalité qu’une bête de foire. Au milieu de ces hommes difformes, elle pense avoir trouvé une place, une famille. Elle rencontre d’ailleurs un jeune garçon qui l’aime avec ce visage barbu et rêve de s’en aller avec elle pour retrouver une vie « normale ». Ce sont alors ces deux histoires qui s’entremêlent : la Ludisia serveuse et la Ludisia amoureuse. Hélas, difficile de creuser les choses en si peu de courtes pages et si les dessins sont très beaux, rehaussés par des couleurs chaudes et une ambiance feutrée digne d’un joli cabaret, le scénario manque un peu d’envergure. Les deux histoires se contentent d’être effleurées et j’attendais je l’avoue un peu plus de profondeur (et pourquoi pas d’humour) pour un thème comme celui-ci. L’histoire demeure sombre et parfois grinçante, sans toutefois atteindre complètement ma « corde sensible ».  En bref, des dessins qui à mes yeux sauvent un scénario un peu bancal. Une BD qui peut être empruntée sans toutefois être indispensable à votre bibliothèque.

La Femme à barbe
26bd9-logo2bbd2bmango2bnoir
Le rendez-vous de Mango.
TOP BD Yaneck
TOP BD Yaneck 12/20

24 réflexions au sujet de « La Femme à barbe – Inigo & Dole »

  1. Salut ! J’adore les dessins de ce livre (ou le peu que j’en ai vu car je ne l’ai pas totalement lu) ! J’ai hate de finir mon livre (La Curée de Zola, oui, parfois il faut en lire) pour pouvoir le commencer 🙂 !

    Merci de l’avoir présenté ici !

    A toute

    Alice

    J’aime

  2. A force de voir tous tes billets BD, tu me donnes envie de me lancer 🙂
    Pour l’instant, je n’ai lu que les BD de Pénélope Bagieu.
    Quels sont selon toi les « must read »en BD ?

    J’aime

    1. Je pars en week-end demain donc je réponds en vitesse mais si je devais en donner quelques-uns :
      Abélard de Dillies et Hautière ( 2 tomes à lire comme s’il n’y en avait qu’un pour ne pas perdre l’intensité de la BD)et Betty Blues de Dillies
      Tout seul de Chabouté.
      Le Bleu est une couleur chaude de Maroh (La claque)
      Quartier lointain et Le Journal de mon Père de Taniguchi
      Exauce-nous de Makyo et Bihel (parce que ça me semble incontournable mais sur ce coup je manque cruellement d’objectivité)
      Habibi et Blankets de Craig Thompson (pas encore lues mais que je conseille les yeux fermés.)
      Lydie de Zidrou (et presque tout ce que fait Zidrou en général)
      et parce qu’elle m’a fait pleurer pendant des heures : Paul à Québec de Rabagliati.

      J’en oublie, mais avec ça tu as déjà largement de quoi te prendre quelques très belles claques. 😉

      J’aime

      1. Évidemment 🙂
        Alors j’ai réussi à trouver pour le moment:
        – Betty Blues
        – Tout seul et Sorcières (du même auteur )

        Merci encore 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire