L'Art du Roman

Nox- Yves Grevet Tome 1 « Ici-bas »

Nox- Yves GREVET « Ici-bas »

Cela faisait quelque temps que ce livre me faisait de l’oeil et que j’avais très envie de le découvrir. Le tome 2 est sorti en avril dernier et le diptyque étant achevé, je pouvais me lancer sereinement dans sa lecture sans attendre impatiemment la sortie du second volume

Nox est avant tout une dystopie. La société imaginée par Yves Grevet est un monde où la dichotomie riches et pauvres est clairement marquée. Les pauvres vivent « en bas » dans l’obscurité, la saleté et le brouillard. Ils subissent chaque jour la violence des petits chefs et des milices ultra répressives. Les riches sont dans la ville « du haut » et jouissent d’un confort appréciable. Les uns sont élevés dans la crainte et le mépris des autres. A la manière des  castes indiennes, nul espoir de sortir de sa condition. Le pire des châtiments ? Le bannissement.

Au sein de la ville du bas, vit une bande d’amis dont les solides relations les aident à (sur)vivre dans ce climat hostile. Leur amitié est au-dessus de tout et un principe fait loi : ne pas prendre en compte les convictions « politiques » de leurs parents pour préserver leur bonne entente. Promesse difficile quand on sait que le père de l’un est un des chefs de la milice et quand le père de l’autre a certaines accointances avec la « résistance ».

Dans la ville du haut, la jolie Ludmilla ne s’est jamais remise de la mort de sa mère et son père est aux abonnés absents. Elle a appris à se reconstruire auprès de sa gouvernante Martha, mais celle-ci se voit contrainte, du jour au lendemain, de démissionner. Un retournement de situation qu’elle n’est pas prête à accepter.

Voilà un récit haletant et vraiment entraînant que j’ai dévoré en à peine deux jours. Nox relate une belle histoire d’adolescents qui vont devoir douloureusement entrer dans l’âge adulte en prenant des décisions déterminantes et difficiles. Révolte, engagement, trahison(s) : les héros ne seront pas ménagés et devront aller chercher en eux le courage de surmonter bien des épreuves.

Ce récit polyphonique (les chapitres alternent les narrateurs et donc les points de vue) nous emporte dans une société en pleine mutation dont le devenir est encore incertain. Les choix des uns détermineront la vie des autres.

Vite ! La suite ! Demain, je me précipite dans une bonne librairie pour me procurer le tome 2 ! (Et quelque chose me dit que je ne serai pas la seule…)

Pour vos oreilles : http://www.deezer.com/fr/search/La%20nuit%20je%20mens

Dessin de Delphine Jacquot

Dessin de Delphine Jacquot pour le blog de la librairie.

Et pour la petite info, Yves Grevet sera en dédicace

à la Librairie Pages d’encre le 23 Novembre 2013 à Amiens.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’y serai !

Nox « Ici-bas » d’Yves Grevet

Syros
ISBN : 9782748512892

16€90

Publicités

Une réflexion au sujet de « Nox- Yves Grevet Tome 1 « Ici-bas » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s