Et mon coeur fait boum·L'Art du Roman

Dictionnaire d’un amour de Levithan

Coup de cœur !

Aperçu chez Lisa, j’ai su au premier coup d’œil que ce livre serait vite en ma possession et qu’il serait un de mes coups de cœur de l’année. Pourquoi ? D’abord, pour cette quatrième de couverture :

« D’aberrant à zénith, un homme nous livre

sous la forme d’un abécédaire, le récit de son couple,

de l’émoi de la rencontre jusqu’à l’usure du désamour,

dévoilant des émotions à la fois intimes et universelles…« 

Ensuite parce que j’aurais pu pour ce billet, recopier absolument tous les passages qui m’ont touchée et me contenter de ces simples citations qui disent tant et tout à la fois. Voilà un livre qui parlera à tout amoureux: celui qui a aimé comme un fou, et qui a aussi connu le douloureux revers de la médaille. David Levithan m’a littéralement bouleversée à travers ces quelques centaines de pages. Des petites choses anodines teintées d’humour ou de cynisme, d’amour et de désillusions. Il dit le couple par bribes, n’épargne pas ses douleurs et murmure avec tendresse ses petites victoires.

ABYSSE, nm.

Il m’arrive de douter de tout. De regretter tout ce que tu m’as pris, tout ce que je t’ai donné, et le gâchis que représente tout le temps que je nous ai consacré.

ARRIERES, nm pl.

Ma fidélité était aussi inconsciente que ton écart. Parmi tout ce qui aurait pu aller de travers, jamais je n’aurais imaginé que ce serait ça. « C’était une erreur » as-tu dit. Mais le plus cruel, c’est que j’avais l’impression que c’était moi qui avais commis une erreur, en te faisant confiance.

BASE, nf

Il y a forcément un moment, au début, où on se demande si on est amoureux de la personne ou amoureux de l’idée même de l’amour. Si ce moment ne passe pas, terminé – c’est foutu. Et s’il passe, il ne s’en va jamais bien loin.

BRECHE, nf

Je ne voulais pas savoir qui c’était, ni entendre ce que vous aviez fait, ou que ça ne voulait rien dire.

CONJURER, v

« C’est moi qui te quitterai » m’as-tu murmuré en guise d’avertissement. J’avais l’intime conviction que tu te trompais. J’avais la conviction que ce serait moi qui foutrais tout en l’air. Mais je l’ai gardé pour moi.

CORRODER, v

J’ai passé tout ce temps à bâtir une relation. Et puis un soir, j’ai laissé la fenêtre ouverte, et l’édifice a commencé à rouiller.

RESERVE, nf

Parfois, j’ai peur de m’être déjà perdu. Peur que le fait d’être avec toi soit devenu si constitutif de ce que je suis que, si nous devions nous séparer, je n’existerais plus. Je réserve cette pensée pour les moments d’immense insatisfaction. Je n’ai jamais eu l’intention de dépendre autant de quelqu’un.

RESTE, nm

Reste avec moi pour tout le reste.

Là, viens plus près.

Nous sommes là.

Voilà, les bribes. Les autres restent à saisir. Elles en valent tellement la peine. A lire aussi pour l’article CHAMPAGNE, FUNESTE, HASARD, LONGTEMPS, LOUVOYER, POSTERITE, RETRACTATION, TABLEAU, TRANCHANT, UBIQUITE pour les frissons provoqués par les passages que je ne cite pas, pour vous retrouver, pour le/la garder encore un peu près de vous.

Pour ces mots-là, murmurés tout bas. Mots qu’il était totalement improbable de retrouver ici. Les initiés saisiront la référence. Les autres s’empresseront de faire quelques recherches et de regarder ce film merveilleux.

 SLOGAN, nm    A la fin d’un film français, l’amant chante « Aime-moi moins, mais aime-moi longtemps. »

Ce billet doux s’ajoute donc à ma liste de lectures pour le

challenge amoureux de L’Irrégulière saison 3

dans la catégorie « Maux d’amour »

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Dictionnaire d’un amour de Levithan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s